LES FONDUS DECHAINES - Retour à l'accueil
Liens
Les semaines thématique des fondus déchaînés l'association LES FONDUS DECHAINES Liens des sites des amis de www.lesfondus.org Courrier électronique
SAISON 2018-2019 • LES RENDEZ-VOUS DES FONDUS DÉCHAÎNÉS
Septembre

Vendredi 7 septembre 2018 à 20h30 au CLUB 6

Le Baiser du tueur

Le Baiser du tueur Thriller de Stanley KUBRICK

Alors qu'il vient de perdre un match de boxe, Davy Gordon se retrouve à défendre Gloria, une entraîneuse de dancing malmenée par son patron. Les deux jeunes gens vont sympathiser avant de s'éprendre l'un de l'autre. Voulant rester avec Davy, Gloria décide de changer de vie et pour cela de quitter son emploi, au grand désespoir de son patron qui, amoureux d'elle, tente d'éliminer Davy pour la reconquérir. Davy se retrouve mêlé à une sale affaire de désir et de jalousie…

Samedi 8 septembre 2018 à l'espace STEREDEN de SAINT-BRIEUC,
les Fondus Déchaînés vous accueilleront à leur stand du forum des associations
 Lumières d'été de Jean-Gabriel Périot

Jeudi 13 septembre 2018, à 20h30, au Club 6

Lumières d'été de Jean-Gabriel Périot

Akihiro, réalisateur japonnais, vient de Paris, où il vit, interviewer à Hiroshima des survivants de la bombe atomique. Profondément bouleversé par ces témoignages, il fait une pause et rencontre dans un parc une étrange jeune femme, Michiko. Petit à petit, il se laisse porter par la gaîté de Michiko et décide de la suivre pour un voyage improvisé à travers la ville, jusqu'à la mer.

Jeudi 27 septembre 2018 à 20h30 au CLUB 6

LE THE AU HAREM D'ARCHIMEDE de Mehdi CHAREF

LE THE AU HAREM D'ARCHIMEDE de Mehdi CHAREF

Partageant les mêmes doutes et désillusions, Madjid et Pat, deux zonards paumés, errent dans une cite d'une banlieue bétonnée.
Cette chronique de la vie d'une cité HLM de la banlieue parisienne dans les années 1980 met en scène Madjid, fils d'immigrés et aîné d'une famille nombreuse entièrement soutenue par la mère, et son meilleur ami Pat. Après une mise en place réaliste, le film bascule dans l'onirisme puis revient au réel avec plusieurs scènes très fortes quasimélodramatiques.

Octobre
LA DENONCIATION de Jacques DONIOL-VALCROZE- 1962

Jeudi 4 octobre 2018

LA DENONCIATION de Jacques DONIOL-VALCROZE - 1962

Michel Jussieu passe dans un cabaret où il est témoin involontaire du meurtre d'un journaliste d'extrême droite. Il reconnaît Eléonore et Patrice, membres d'une organisation politique secrète, connus depuis ses années de Résistance. Avant d'avoir pu agir, il est assommé et se réveille en présence du commissaire Malterer, chargé de l'enquête…

Avant l'Aurore de Nathan Nicholovitch

Vendredi 19 Octobre 2018 à 20h15 au Club 6

Avant l'Aurore de Nathan Nicholovitch

Mirinda, un Français prostitué, vit au jour le jour dans les faubourgs de Phnom Penh. Une existence faite d'excès et d'espoir, dans une ville toujours marquée par son passé Khmer rouge. Sa rencontre avec Panna, une petite fille livrée à elle-même, va bouleverser son équilibre et lui donner le courage de se transformer encore.

Novembre
NI JUGE NI SOUMISE de Jean LIBON et Yves HINANT

Jeudi 8 novembre 2018 à 20h15 au Club 6

NI JUGE NI SOUMISE documentaire de Jean LIBON et Yves HINANT

dans le cadre du mois du film documentaire.

Ni Juge ni soumise est le premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d'auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.

Mardi 13 Novembre 2018 à 20h30 - Médiathèque de PLOUFRAGAN - Espace Victor HUGO

NORILSK, l'étreinte de glace  de François-Xavier DESTORS

NORILSK, l'étreinte de glace de François-Xavier DESTORS

Débat à suivre en présence du réalisateur
Entrée libre sur réservation (Tél 02 96 78 89 20), dans les limites des places disponibles
Une sélection du coordinateur départemental TY FILMS

dans le cadre du mois du film documentaire.

Isolée du chaos de l'humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l'une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l'hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu'à - 60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d'une ville impossible d'où chacun cherche, à sa manière, à s'échapper.

Jeudi 15 novembre 2018 à 20h30 au CLUB 6

CARRE 35

CARRE 35 1er documentaire de Eric CARAVACA

dans le cadre du mois du film documentaire.

Carré 35 est un lieu qui n'a jamais été nommé dans ma famille ; c'est là qu'est enterrée ma sœur aînée, morte à l'âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m'a rien dit ou presque, et dont mes parents n'avaient curieusement gardé aucune photographie. C'est pour combler cette absence d'image que j'ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d'une vie oubliée, j'ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j'ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.

Mardi 27 novembre 2018 à 20h30 au Club 6

APRES L'OMBRE

APRES L'OMBRE documentaire de Stéphane MERCURIO

Projection suivie d'un débat.

en partenariat avec ANVP 22. | dans le cadre du mois du film documentaire.

Une longue peine, comment ça se raconte ? C'est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s'exprime Didier Ruiz lorsqu'il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d'anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes - le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d'un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l'ombre pour traverser les murs.

Décembre

Mercredi 5 décembre 2018 (Sous réserve : sortie nationale)

LETO de Kirill Serebrennikov

Leto
De Kirill Serebrennikov

Film en compétition au Festival de Cannes 2018

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d'une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock'n'roll en Union Soviétique.

Vendredi 14 décembre 2018

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia
De Sam Peckinpah

Projection suivie d'un débat animé par Erwan CADORET, docteur es cinéma, enseignant et critique de cinéma.

Interdit aux moins de 12 ans

Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l'homme en question. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays. Benny, un minable pianiste de bar américain également alléché par la prime, apprend la nouvelle par deux tueurs, Quill et Sappensly. Or, Alfredo Garcia a été l'amant de son actuelle compagne, Elita. Celle-ci lui avoue que Garcia est récemment mort dans un accident de voiture. Benny l'oblige alors à le conduire sur sa tombe.

Jeudi 20 décembre 2018 à 20h30 au Club 6

Hedy LAMARR : from extase to wifi de Alexandra DEAN

Hedy Lamarr : from extase to wifi
De Alexandra DEAN

Des débuts fulgurants dans « Extase » aux prémices des nouvelles technologies chères à notre ère digitale, c'est un double portrait de l'autrichienne Hedy Lamarr. L'un, très officiel, est celui d'une actrice qui fascina le monde par sa beauté et sa liberté sexuelle exacerbée. L'autre, plus intime, est celui d'un esprit scientifique insoupçonné. Obsédée par la technologie, Hedy inventa un système de codage des transmissions qui aboutira au GPS et bien plus tard au Wifi. Il s'agit d'une invitation contemporaine à redécouvrir une figure complexe, celle d'une enfant sauvage partie conquérir Hollywood pour fuir son mari pro-nazi.

Janvier

Mardi 8 janvier 2019 - 20h15 au CLUB 6

LE PROCES DE MANDELA ET DES AUTRES

LE PROCES DE MANDELA ET DES AUTRES
De Nicolas CHAPEAUX et Gilles PORTE

L'histoire de la lutte contre l'apartheid ne retient qu'un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s'est révélé au cours d'un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l'apartheid.
Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

Jeudi 24 janvier 2019 - 20H15 au CLUB 6

MANDY

MANDY d'Alexander MACKENDRICK

Roselyne QUEMENEUR nous accompagne pour échanger avec vous à l'issue de la projection

1er film proposé dans le cadre du partenariat avec CINEPHARE pour un cycle du cinéma anglais

Mandy, sourde à sa naissance, est tiraillée entre ses parents qui ne sont pas d'accord sur l'éducation à lui donner. Sa mère l'inscrit dans une institution spécialisée où un professeur la convainc que, grâce à ses méthodes, Mandy pourra peu à peu apprendre à parler. Jaloux du professeur, le père retire l'enfant de l'institution…

Février

Jeudi 7 Février 2019 - 20h15 au CLUB 6

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND

LA SOLITUDE DU COUREUR DE FOND
de Tony RICHARDSON

Erwan CADORET nous accompagnera pour brosser le portrait de ce réalisateur britannique

2ème film proposé dans le cadre d'un partenariat avec CINEPHARE pour un cycle du Cinéma anglais

Par un soir d'hiver, à Notthingham, Colin Smith et son comparse cambriolent une boulangerie et s'enfuient avec la caisse. Le jeune Colin est arrêté et aussitôt envoyé en maison de redressement. Là, le directeur va vite découvrir ses talents de coureur de fond. C'est pendant ces longues courses solitaires que le jeune homme s'évade en rêveries, déroule le film de sa vie passée, avec ses douleurs familiales et ses joies amoureuses.

Jeudi 28 Février 2019 - 20h30 au CLUB 6

MACBETH

MACBETH d'Orson WELLES

Partenariat avec la PASSERELLE qui présente LA DUCHESSE D'ALMAFI les 26 et 27/02/2019

Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succèderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo, mais le fils de celui-ci parvient à s'enfuir. Lors d'un banquet, le spectre de Banquo réapparait. Macbeth effrayé décide de tuer son lieutenant Macduff, qui s'enfuit aussi. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Lady Macbeth, devenue folle, se suicide. Une armée est en marche sur le château où Macbeth est reclus.

Mars

Vendredi 8 mars 2019 à 20h30 au CLUB 6

SIMONE BARBES OU LA VERTU SIMONE BARBES OU LA VERTU de Marie Claude TREILHOU

A l'issue de la projection Erwan CADORET analysera ce film

A l'occasion de la Journée de la Femme

Simone est ouvreuse dans un cinéma pornographique. Un soir, après la fermeture, elle rejoint son amie, entraîneuse dans une boîte de nuit lesbienne. Installée au bar, elle regarde, désabusée, les couples évoluer sur la piste. L'heure tourne, l'aube n'est pas loin, Simone se décide à rentrer. Dehors, elle commence par repousser les multiples propositions des automobilistes en manque de communication, pour finalement se résoudre à monter dans une voiture. Le conducteur lui cède le volant, pour s'épancher en un flot ininterrompu de confidences. Simone, désespérée, cherche un dernier endroit où boire un verre…

BILLY THE LIAR

Jeudi 21 Mars 2019 - 20h30 au CLUB 6

BILLY THE LIAR BILLY LE MENTEUR de John Schlesinger

Dans une ville de province du nord de l'Angleterre, Billy Fisher qui vit toujours chez ses parents, est un employé de bureau dans une entreprise de pompes funèbres. Pour fuir cette morne existence, il se réfugie dans ses rêves, s'inventant un pays dont il est le héros. Il a de surcroît promis le mariage à plusieurs filles, se mettant ainsi dans des situations impossibles. Seule, Liz le comprend et essaie de le sortir de son monde imaginaire en l'invitant à venir avec elle à Londres.

L'HOMME SANS PASSE

Jeudi 28 mars 2019 - 20h15 au CLUB 6

L'HOMME SANS PASSE de Aki KAURISMAKI

Le débat sera animé par Erwan CADORET

Partenariat avec LE CERCLE pour le festival PANORAMIC 2019 : le cinéma scandinave

En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.

Avril

Mardi 2 avril 2019 à 20h30 au CLUB 6

I AM NOT YOUR NEGRO

I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul PECK

Partenariat avec La Passerelle qui propose QUE VIENNENT LES BARBARES de Myriam MARZOUKI le 4 Avril 2019

À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

Mardi 23 Avril 2019 à 20h30 au CLUB 6

CHRIS THE SWISS

CHRIS THE SWISS d'Anja KOFMEL

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l'uniforme d'une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d'enquêter pour découvrir ce qui s'est passé et comprendre l'implication réelle de Chris dans un conflit manipulé par des intérêts souvent inavoués.

Mai

Mardi 2 Mai 2019 - 201h15 au CLUB 6

ASSURANCE SUR LA MORT

ASSURANCE SUR LA MORT de Billy WILDER

Erwan CADORET décryptera tous les secrets de ce classique Noir US des années 40

Premier film du cycle LOS ANGELES proposé par CINEPHARE

Walter Neff, un employé d'une compagnie d'assurances, tombe amoureux de sa cliente Phyllis Dietrichson qui réussit à le convaincre d'échafauder avec elle un plan pour supprimer son mari encombrant et violent et ainsi partager avec elle l'assurance-vie de ce dernier. Walter Neff, dont le meilleur ami Barton Keyes est un fin limier qui enquête sur les fraudes à l'assurance dans la même compagnie que lui, pense avoir trouvé le plan parfait pour faire passer un meurtre pour un accident. Mais les choses ne se termineront pas comme prévu.

Jeudi 23 Mai 2019 - 20h00 au CLUB 6

POLICE FEDERALE LOS ANGELES

POLICE FEDERALE LOS ANGELES de William FRIEDKIN

Erwan CADORET nous fera partager sa lecture de ce film très énergique

Deuxième film du cycle CINEPHARE consacré au cinéma de LOS ANGELES.

Richard Chance est un flic tête brûlée, obsédé par la traque du faussaire Rick Masters. Le jour où son coéquipier est abattu alors qu'il menait une opération en solo, Chance va peu à peu dévier de la légalité pour parvenir à ses fins et régler ses comptes… dans un bain de sang.

JUIN
LE PRIVE

Jeudi 6 juin 2019 - 20h15 au CLUB 6

LE PRIVE de Robert ALTMAN

En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.

Jeudi 20 Juin 2019 - 20h15 au CLUB 6

INVASION LA

INVASION LA de John CARPENTER

Erwan CADORET nous éclairera sur cette œuvre visionnaire

3ème long métrage consacré au cinéma US de LOS ANGELES

John Nada parcourt les routes à la recherche d'un emploi comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir loger dans son bidonville. John va y découvrir une paire de lunettes de soleil hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu'il est réellement, à savoir gouverné par des extraterrestres ayant l'apparence d'humains et maintenant ces derniers dans un état apathique au moyen d'une propagande subliminale omniprésente. Après avoir tué à l'arme à feu quelques extra-terrestres, il s'efforce de convaincre Frank de la réalité de cette invasion. Tous deux entrent ensuite en contact avec un groupe de rebelles organisés et décidés à éradiquer les envahisseurs.

interdit au public de moins de 12 ans

Les archives des Fondus
Les archives - 2010 • 2018 - Les RENDEZ-VOUS des Fondus Déchaînés
Les archives - 2002 à 2018 - Tous les films