LES FONDUS DECHAINES - Retour à l'accueil
Liens
Les semaines thématique des fondus déchaînés l'association LES FONDUS DECHAINES Liens des sites des amis de www.lesfondus.org Courrier électronique
Les Semaines Thématiques
CINEMA ITALIEN
agrandir
Cinéma Italien
Les affiches Umberto D Casanova Mamma Roma Le Sourire De Ma Mère
du 5 au 11 octobre 2005
cinéma le club 6, saint-brieuc
      Umberto D              Casanova      
      Mamma Roma              Le sourire de ma mère       
Horaires
UMBERTO D - Vittorio De Sica - © Carlotta Films Umberto D

de Vittorio De Sica (1952), 1h 52

Vivant dans une pension minable, Umberto, un vieux fonctionnaire à la retraite trop maigre, a pour seul compagnon son chien. Il occupe ses journées à trouver de quoi manger pour le soir. Son combat contre la misère devient chaque jour de plus en plus difficile ...

Un des chefs d’œuvre du Néoréalisme – le film favori de son auteur Vittorio De Sica - écrit en collaboration avec Cesare Zavattini, le scénariste du Voleur de Bicyclette.
 
Horaires haut de la page
CASANOVA - Federico Fellini  - © Carlotta Films Casanova

de Federico Fellini (1976), 2h30.

Dans une Venise sépulcrale du 18ème reconstituée dans les studios de Cinecittà, la vie du célèbre Giacomo Casanova revisitée par Fellini.

Un regard sans complaisance sur la solitude d’un homme poursuivi par sa renommée, une réflexion sur la séduction, le sexe et les femmes. « C’est, dit Fellini, l’histoire d’une vie qui n’a jamais commencé. » Un film hors normes par son coût de fabrication et son propos dans la filmographie de Fellini.
Interdit aux moins de 12 ans
Horaires haut de la page
MAMMA ROMA - Pier Paolo Pasolini - © Carlotta Films Mamma Roma

de Pier Paolo Pasolini (1962), 1h50.


Le souteneur de Mamma Roma, une prostituée vieillissante, se marie. Libre, Mamma Roma peut enfin réaliser le rêve de sa vie : s’occuper de son fils Ettore qu’elle avait laissé en pension depuis 16 ans. Et travailler honnêtement comme marchande des quatre-saisons. Mais la réalité est ce qui résiste aux rêves …

« A la fois maman et putain, possessive et généreuse, rayonnante de bonheur ou folle de douleur quand elle voit ses rêves s’effondrer, Anna Magnani est absolument extraordinaire. » (Télérama)
Horaires haut de la page
LE SOURIRE DE MA MERE - Marco Bellocchio - © Océan films Le sourire de ma mère (L’Ora di religione)

de Marco Bellocchio (2002), 1h42.

Artiste libre et athée, Ernesto apprend avec stupeur que l’Eglise veut faire de sa mère morte une sainte avec la complicité de sa famille qui voudrait bien le voir participer à ce processus de béatification. Les conflits explosent et son passé, comme son présent, se révèlent sous un nouveau jour …

« une fable sur la liberté, sur la résistance d’un homme à des pouvoirs qui essaient de circonscrire l’individu, de lui voler ses gestes et ses paroles afin de le corrompre. »
Horaires haut de la page
Les archives des semaines thématiques SOMMAIRE