LES FONDUS DECHAINES - Retour à l'accueil
Liens
Les semaines thématique des fondus déchaînés l'association LES FONDUS DECHAINES Liens des sites des amis de www.lesfondus.org Courrier électronique
Les Semaines Thématiques
du 4 au 10 JUIN 2003 ELLE ETAIT UNE FOIS ...

ELLE ETAIT UNE FOIS ...

Des terres brumeuses d’Ecosse au soleil trompeur d’une Algérie en devenir, de l’Argentine à la Corée en passant par l’Iran,nous vous proposons ces regards croisés sur des femmes en quête d’elles-mêmes. De la routine en noir et blanc à la fuite loin d’une existence tracée d ’avance, ces histoires de femmes mêlent rêve et réalité, humour et émotion. Des contes modernes...

Rachida, de Yamina Bachir-ChouikhRachida, de Yamina Bachir-Chouikh
France-Algérie 2002 /1h40

A Alger, Rachida, jeune enseignante, se rend au travail sans porter le voile. Elle est agressée et sommée de déposer une bombe dans son école. Elle refuse d’obtempérer. Ses agresseurs lui tirent alors dessus et la laissent pour morte. Elle survit et se réfugie chez sa mère, dans un petit village où elle espère échapper à la violence.

Yamina Bachir filme la femme algérienne, belle, valeureuse, faisant front, et réalise un film brillant et courageux, un «hymne à la paix, à la tolérance, et au courage de tous les "anonymes"».
Objectif cinéma
Tout fait sens à travers le langage du cinéma et l’intelligence de l’histoire. Accompli dans l’ordre de l’art et de la conscience, ce beau film est nécessaire.
Positif

Bulletin secret (Raye makhfi) de Babak PayamiBulletin secret (Raye makhfi) de Babak Payami
Iran -2001 /1h40.
Prix Spécial du meilleur réalisateur à Venise en 2001

Sur la plage déserte d’une île iranienne, l’absurde tombe du ciel sur la tête d’un soldat en faction sous la forme d'une urne électorale. Une jeune femme débarque bientôt sur l’île pour recueillir les votes des habitants. Elle prend très au sérieux cette mission importante. Mais son enthousiasme se heurte à la mauvaise volonté et au scepticisme du militaire…
Cette fable absurde est “une représentation surréaliste et satirique d’un thème sociopolitique”, selon les paroles du réalisateur.

Fable absurde sur les balbutiements de la démocratie, cette “recherche du vote perdu“ est aussi une comédie insolite, saugrenue et spirituelle.
Le Point
D'un romantisme trés intériorisé, les deux héros sans nom ont le mystère des grands personnages hollywoodiens.
Télérama

La Vierge mise à nu par ses prétendants - Sang-Soo HongLa Vierge mise à nu par ses prétendants (Oh ! Soo-Jung) de Sang-Soo Hong
Corée -2000 /2h06

Trio amoureux entre une jeune fille qui veut rester vierge et deux hommes plus âgés. Soojung est une jeune fille de 24 ans, Youngsoo, un cinéaste indépendant, pour qui elle travaille comme assistante vidéo, et Jaehoon, un ancien camarade de lycée de Youngsoo, qui s’est enrichi en tenant une galerie d’art. La trame narrative serait prévisible si elle n’était perturbée par la répétition de certaines séquences. Ces changements de perspectives mettent justement en scène une violence érotique troublante et passionnelle.

On peut y voir un drame, une farce, une comédie romantique et une métaphore de la Corée d’aujourd ’hui, partagée, irréconciliable. Dans un noir et blanc magnifique, c’est tout à la fois.
Aden
Les sens sont en émoi car le film est d'une folle sensualité, jouant avec l'opposition entre le noir de l'environnement et le blanc de la peau.
Monsieur Cinéma

Prix Spécial du jury
à Buenos Aires,


Premier Prix à La Havane,

Léopard d’argent
au Festival de Locarno …

Tan de Repente de Diego LermanTan de Repente de Diego Lerman

Marcia travaille dans une boutique de lingerie à Buenos Aires. Elle est grosse, seule, et l ’ennui l’accable. Sa morne existence, en noir et blanc, est bouleversée par la rencontre de deux jeunes filles agressives, Mao et Lénine. Mao harcèle Marcia pour faire l’amour ; Lénine, elle, reste muette d’hostilité. Elles embarquent de force Marcia dans un taxi volé pour un voyage des plus singuliers…

Le voyage de Morvern Callar de Lynne Ramsay

Le voyage de Morvern Callar de Lynne Ramsay

Morvern mène une vie banale. Le jour, elle travaille dans un supermarché, le soir elle fréquente un pub enfumé. Son rêve de fuite prend corps lorsque son compagnon se suicide après avoir fini son premier roman. Morvern n’appelle pas la police. Elle prend un bain, se maquille et rejoint son amie Lanna pour le réveillon. Le destin de Morvern Caller bascule alors… Elle emprunte l’identité littéraire du jeune homme et erre des brumes de l’Ecosse au soleil d’Espagne. Son walkman vissé sur les oreilles diffuse une cassette de musique enregistrée par son compagnon.Elle va découvrir “dans l’ambiguïté et le mensonge une vérité que la réalité lui avait toujours refusée.”
Télérama

Débats
Jeudi 5 juin à 20h

Yamina Bachir-ChouikhLe film Rachida sera suivi d'un débat en présence de la réalisatrice Yamina Bachir-Chouikh

Rachida - Yamina Bachir-Chouikh
Lundi 10 juin à 20h

La projection du film Bulletin Secret sera suivi d’un débat autour du thème de la femme en Iran en présence de la sociologue Chahla Chafiq.

Bulletin Secret - Babak Payami
Les archives des semaines thématiques SOMMAIRE